Normes incendie

L’information : l’affichage 

La sécurité des clients et des salariés est un élément primordial à prendre en compte dans les établissements ERP (Établissement recevant du public) tels que les hôtels. Cette sécurité passe donc par les normes incendie. Nous allons répondre aux questions les plus fréquentes.

Quels documents afficher obligatoirement dans l’hôtel pour que celui-ci soit aux normes ?

  • Les consignes de sécurité et d’intervention en cas de découverte d’un incendie
  • La transmission de l’alerte et le déclenchement de l’alarme
  • Les contacts et les procédures d’appel aux secours extérieurs comme les pompiers
  • Les consignes pour l’évacuation et la mise en sécurité des personnes
  • Les consignes de comportement à respecter en temps normal : interdiction de fumer, laisser les portes coupe-feux dégagées, etc.

Deuxièmement, il faut penser aux plans d’évacuation pour le bon fonctionnement de l’hôtel en cas d’incendie. Ils doivent indiquer :

  • La localisation du plan dans l’établissement
  • Les itinéraires d’évacuation vers l’extérieur
  • L’emplacement des accessoires de sécurité incendie (dispositifs d’alarme, extincteurs, désenfumage)
  • Les barrages du gaz, de l’eau, de l’électricité
  • L’emplacement des extincteurs et des trappes de désenfumage
  • L’emplacement des points de rassemblement
  • Coordonnées des sapeurs pompiers, urgence, SAMU et médecin

Une visite de la mairie et des pompiers est nécessaire tous les 5 ans.


Où afficher les documents obligatoires dans l’hôtel ?

consigne sécurité, affichage

La mise en place : le matériel 

Pour être aux normes votre établissement doit posséder un certain nombre de matériel dans différentes salles de l’hôtel.

Détecteurs de fumée : Pour votre établissement vous avez l’obligation d’installer des systèmes de détection incendie. Ceux-ci doivent être installés dans toutes les chambres pour un établissement accueillant plus de 100 personnes. Un détecteur de fumée est obligatoire dans tous les endroits à risque tels que les lingeries ou encore les réserves.

Attention un contrôle annuel est effectué !

Escaliers : Le nombre d’escaliers dans un hôtel n’est pas à choisir au hasard ! En effet, si l’hôtel accueil plus de 50 personnes sur 2 étages ou plus, il est donc obligatoire d’avoir un deuxième escalier.

En effet, cela facilitera la sortie des personnes en cas d’incendie. Enfin, au-delà d’un étage, l’hôtel doit encloisonner sa cage d’escalier.

Eclairage : Une règle concernant l’éclairage s’applique seulement aux petits hôtels, celle de devoir renforcer l’éclairage de sécurité classique par un éclairage ayant une autonomie égale ou supérieure à 6 heures.

Concernant l’électricité dans les chambres, chaque chambre doit posséder son propre tableau de distribution électrique pour des questions de sécurité.

Portes : Afin d’éviter le feu de se propager en cas d’incendie, les locaux et les chambres doivent tous être équipés de bloc-portes et pare-flammes. Il est important de savoir que dans les lieux à hauts risques le bloque porte doit également être coupe-feu et aussi posséder un ferme-porte.

Petite précision, ces réglementations ne concernent pas les sanitaires présents dans les chambres.

Extincteurs : Les extincteurs sont eux-aussi très importants, il faut donc être vigilant et avoir connaissance du nombre ainsi que du lieu ou les mettre. Il faut au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres au minimum pour 200m2 de plancher à tous les étages de l’hôtel. Ceux-ci doivent être visibles avec un panneau les signalant et bien évidemment non isolé de tout passage.

Il est aussi très important de penser à isoler les locaux à risques comme la chaufferie ou encore les sous-sol.

L’apprentissage : la formation

Le personnel de l’hôtel devra lui aussi être formé 2 fois par an sur la sécurité incendie afin de prendre connaissances des dangers que représente un incendie mais aussi afin de recevoir les consignes afin de savoir limiter la propagation du feu et savoir évacuer tous les clients. Cet article pourrait vous intéresser : se former pour optimiser au mieux la gestion de son hôtel