L’hôte d’un établissement peut se demander parfois à quel moment son établissement doit être rénové ou réaménagé, nous vous aidons !

La rénovation de votre établissement est importante, le traditionnel c’est super, c’est même parfois un atout, mais il faut aussi savoir être légèrement moderne dans ses équipements pour que vos voyageurs ou votre personnel soient dans une infrastructure confortable.

Vos clients généralement attendent de recevoir bien évidemment un service de qualité, un bon rapport qualité-prix ainsi qu’un bel accueil. Ils analyseront également les six points ci-dessous :

  • La propreté
  • Le confort de la chambre
  • Normes de l’hygiène
  • Les structures des espaces communs
  • Les installations sanitaires, la climatisation, etc.
  • Le design général de votre établissement

La Propreté 

Il faut éviter tout ce qui peut faire sentir un sentiment de « saleté » chez le voyageur, faites attention aux moquettes par exemple et à vos rideaux épais, en vieillissant, ces deux éléments même nettoyés quotidiennement peuvent garder en eux des acariens et donc créer des allergies… Ils ont tendance à être remplacés pour des équipements plus légers & esthétiques mais tout aussi pratique.

Le confort

La qualité de sommeil chez le voyageur est primordiale, veillez à changer régulièrement votre literie pour que celle-ci soit de la meilleure qualité possible. Votre tête de lit doit être posée le long d’un mur sans fenêtre, le lit lui doit être au milieu de la chambre, la tête au nord et les pieds vers le sud.

Pensez à l’insonorisation des chambres afin que tous vos clients puissent avoir leur propre intimité !

Les normes de l’hygiène

En ce qui concerne la salubrité générale de votre hôtel, vous devez bien savoir que les inspections sont faites de façon régulière. Si vous avez un ancien établissement, vous devez veiller deux fois plus pour être correctement en règle en termes de sécurité et d’hygiène.

Structures des espaces communs 

Pour que le client se sente bien chez vous, vous devez avoir des espaces communs confortables et facilement accessible. Dans vos différents espaces, veillez toujours à la propreté de vos lieux. Ce n’est jamais agréable de prendre un escalier ou un ascenseur sale ou bien de prendre son petit-déjeuner sur une table avec des miettes.

Les installations sanitaires, la climatisation…

Ses installations doivent être irréprochables, mettez-vous toujours à la place de votre client, ce n’est pas appréciable de rentrer dans une salle de bain qui dégage des odeurs de tuyauteries, de mettre du temps à s’endormir à cause du système de climatisation qui est trop bruyant, d’une chasse d’eau qui fonctionne mal…

Les détails sont importants, des légers problèmes sur une installation quelconque dans votre chambre peut dissuader un client de revenir chez vous.

Le design général de votre établissement

En matière de décoration, les hôteliers sont libres de faire ce qu’ils veulent. Mais bon, n’oubliez pas que ce qui était à la mode dans les années 70 ne l’est plus forcément aujourd’hui.

Il faut savoir suivre les tendances et les comportements des consommateurs. Si les voyageurs continuent de préférer des espaces cosys, ils n’aimeront pas les chambres trop encombrées. N’oubliez pas qu’une belle chambre lumineuse à la décoration simpliste avec un espace aéré vaut mieux qu’un espace encombré et sombre.

Si vous voulez entamer des travaux de rénovation/aménagement mais que les coûts des travaux sont un frein, pensez à tous les bénéfices que vous pourrez en tirer : fidélisation, des clients satisfaits, des avis positifs, un chiffre d’affaires en hausse, des employés qui seront plus épanouis et plein d’autres encore !

Des doutes sur l’hygiène de votre établissement ? Lire l’article sur les normes d’hygiène

L’équipe Stratélia