Comment veiller sur l’hygiène de son établissement et de son personnel ?

Un établissement qui respecte les normes d’hygiène

Pour l’entretien de l’hôtel, dans un premier temps, il faut veiller à la régularité du nettoyage ou de la désinfection. Il est aussi primordial de respecter les procédures de nettoyage et effectuer les tâches dans l’ordre : toujours aller du propre vers le sale et du haut vers le bas.

Produits d’entretien :

  • Un produit d’entretien est chimique, il faut alors utiliser les bons produits, aux bons dosages et à bon escient. Les produits d’entretien doivent être biodégradables et non agressifs pour les mains et les yeux ; il faut veiller à fermer les produits après usage
  • Exiger le port des gants pour le nettoyage des sanitaires et en cas d’utilisation de produits irritants
  • Stocker les produits d’entretien correctement étiquetés dans un local à l’abri de la chaleur et de l’humidité pour éviter toute dégradation
  • Tenir un classeur avec toutes les fiches de sécurité des produits utilisés précisant leur composition, leur degré de toxicité et la conduite à tenir en cas d’ingestion ou de contact.

Linge :

  • Laver à haute température chiffons, lavettes microfibres, franges
  • Respecter le fait de ne pas croiser le linge sale et le linge propre. Le linge sale doit être trié dans un local à part.

Essuyage et nettoyage : 

  • Nettoyer les locaux de travail et vérifier leur aération, l’éclairage, les nuisances éventuelles
  • Nettoyer le matériel de travail régulièrement.

Poubelles : 

  • Effectuer le tri sélectif
  • Pas d’espace dédié au local à poubelle obligatoire mais : penser à séparer sale (poubelles, déchets, restes) et propre (préparation, cuisson)

L’hygiène des salariés à ne pas prendre à la légère

  • Hygiène corporelle

Il est obligatoire de mettre à disposition des salariés des douches, lavabos et wc dans les vestiaires. Il faut veiller à la présentation des salariés en termes de douches journalières, cheveux propres et retenus, ongles courts et propres, blessures désinfectées et protégées, maquillage sobre, lavages fréquents des mains. Après chaque passage du personnel, il faut veiller à la propreté des vestiaires.

  • Hygiène vestimentaire

L’hygiène vestimentaire doit être irréprochable car ce sont ces personnes qui seront en contact avec les clients. De ce fait, les tenues doivent être toujours propres, les chaussures réservées uniquement au travail, elles doivent être non glissante et en bon état, enfin les gants doivent être changés aussi souvent que possible. La tenue de ville du personnel doit rester dans des casiers mis à leur disposition.

Le port du masque est en temps normal recommandé lorsque c’est nécessaire (exemple : tri du linge sale en lingerie), dans la situation actuelle il est obligatoire.

Il faut être encore plus vigilant en cas de restauration. En effet il est nécessaire d’avoir une coiffe qui recouvre tous les cheveux, tour de cou, veste fermé en coton résistante au feu, gants à changer régulièrement, tablier clair, pantalons sans revers résistants au feu, chaussures de sécurité antidérapantes.

Des questionnements sur la rémunération en hôtellerie ? Cet article pourrait vous intéresser : La rémunération en hôtellerie