Comment entretenir son spa pour une hygiène irréprochable ?

Un espace spa bien organisé peut être un réel centre de profit pour l’établissement qui en possède un, en plus de toucher une nouvelle clientèle, il va rapporter une réelle valeur ajoutée à votre établissement hôtelier.

Néanmoins, celui-doit impérativement avoir une hygiène irréprochable dans cet article nous vous donnons quelques astuces pour entretenir son spa.

Désinfecter son spa : Quels sont les facteurs de contaminations dans mon spa ?

Il existe 3 gros risques de facteur de contaminations, auxquels il faut porter grande attention.

Le corps humain : la plupart des contaminations sont d’origines organiques et les bactéries seront la plupart du temps sur : les mains, le cuir chevelu, les aisselles, la salive, les sécrétions nasales et matières fécales.

C’est à vous de contrôler et d’adapter vos équipements en fonction du nombre de clients que vous avez par jour et/ou en même temps.

Les produits cosmétiques : Attention aux produits cosmétiques que vous utilisez à l’intérieur de votre espace détente, ces produits au conditionnement professionnel sont amenés la plupart du temps à être utilisés pour différents clients, à plusieurs reprises, entre différent salariés… Ces produits peuvent devenir de vrais nids à bactéries s’ils ne sont pas correctement nettoyés.

L’eau : l’eau doit être surveillée de près, lorsque l’on utilise une eau avec une température qui est élevée, on favorisera la prolifération des bactéries et particulièrement les légionnelles, qui sont présentes dans les eaux douces et les sols humides.

Veillez donc à surveiller correctement les eaux, qu’elles soient en vaporisation, stagnantes, par jets…

Règlementation spa : désinfecter son spa pour une hygiène au top

Il est important pour un hôtel d’avoir une certaine rigueur pour nettoyer ses équipements du spa.

Le nettoyage des équipements doit être une tâche régulière, organisez-vous en créant un planning des actions de nettoyage de spa à mettre en place. Nous vous rappelons quelques tâches de nettoyage importantes ci-dessous :

  • Nettoyage régulier des équipements avec une solution désinfectante avec une technique de jet ou de pulvérisation.
  • Le suivi rigoureux du carnet d’entretien du ou des bassins.
  • Le contrôle sanitaire mensuel réalisé par ARS, l’Agence Régionale de la Santé.
  • Vider la piscine une à deux fois par an minimum, concernant les des , eux doivent être vidangé toutes les semaines.
  • Être sûr que les performances techniques de vos équipements sont résistantes et fonctionnent toujours aussi bien.

Vous vous questionnez sur la réglementation de la piscine à l’intérieur de votre hôtel ? Cet article pourrait vous intéresser : règlementation piscine

Choisir ses équipements professionnels pour son spa

Sachez qu’il existe une immense gamme, très large qui proposera différents prix en fonction de votre capacité de financement, de la taille de votre spa ou encore des matériaux choisis.

Les équipements liés au confort sont indispensables, ne les négligez pas. Vous devez misez sur les détails concernant le confort, comme par exemple des repose-têtes de qualité, des tongs offertes, des peignoirs agréables au toucher… Chaque détail compte.

Il est important pour votre activité de choisir des équipements professionnels et réputés pour un usage quotidien. N’hésitez pas à investir dans vos équipements pour le bien de votre clientèle et générer du profit dans votre établissement.

Connaissez-vous l’offre unique de notre agence ? Stratélia vous offre 6 mois d’accompagnement offert une fois que vous avez vendu votre établissement à nos côtés. Notre accompagnement offert dure 6 mois, il a pour but de vous aider au démarrage de votre activité dans les meilleures conditions. Nous travaillerons avec vous sur votre stratégie de développement et aux outils de commercialisation à adapter.