Ouvrir votre propre hôtel : les étapes à suivre

Ouvrir votre propre hôtel s’avère être un projet judicieux puisque nous avons la chance aujourd’hui d’habiter la première destination touristique mondiale. Cet article peut éventuellement vous servir d’ aide pour créer votre entreprise dans l’hôtellerie. Qu’il s’agisse d’un hôtel restaurant, d’un établissement avec spa ou encore de chambres d’hôtes, j’ai listé les démarches à suivre pour votre projet hôtelier.

 

 

Réalisez une étude de marché

Evaluez la situation concurrentielle auprès d’un consultant expert en hôtellerie. Analyser la fréquentation des touristes, le profil de la clientèle potentielle et la zone de chalandise est une étape fondamentale pour prendre des décisions quant à votre future activité. Même l’emplacement choisi en dit beaucoup sur la gestion qui vous attend. Se situer en plein centre-ville, proche d’une gare ou en bord de mer n’ont pas le même impact et donc il est important de comprendre les spécificités de votre zone d’implantation pour mieux la connaître et définir votre projet.

 

Construisez votre projet hôtelier

Pour lancer son affaire dans le domaine de l’hôtellerie, posez-vous la question de savoir si vous préférez une reprise d’hôtel et de son activité actuelle ou simplement l’acquisition d’un hôtel en vente avec lequel vous construirez votre propre histoire. Cette étape dépend uniquement de vous.

Choisissez entre l’indépendance ou la franchise en hôtellerie

La franchise vous amène à bénéficier de la renommée de la marque et elle vous accompagne dans l’exploitation et la tenue de votre établissement. En contrepartie, vous lui devrez une redevance pour les services et le cadre de travail qu’elle vous apporte.
Un hôtel indépendant, lui, offre une autonomie à son propriétaire. C’est vous qui gérez de A à Z votre activité sans contraintes de la part d’une entreprise supérieure. De manière générale si votre projet concerne un concept insolite ou unique par rapport à vos concurrents, alors il vaut mieux opter pour l’indépendance de votre hôtel.

Définissez le concept de votre hôtel

A quelle catégorie d’hôtels souhaitez-vous être associé ? Hôtel dit « économique », hôtel de charme ou bien hôtel de luxe ? C’est ce qui va définir votre image de marque auprès des clients.
Déterminez aussi les infrastructures que vous allez intégrer, comme une piscine ou un restaurant par exemple. Bien évidemment, ce que vous proposerez sera en phase avec votre étude de marché sur la clientèle.

Déterminez le business model de votre hôtel

Ensuite, demandez-vous quelle activité souhaitez-vous réellement mettre en place et formalisez votre projet sous forme de business-model. C’est la meilleure des façons pour décrire la manière dont vous allez générer de la valeur ajoutée. Prenez en compte des éléments réalistes, comme si vous étiez sur le terrain. Par exemple avec une capacité d’accueil qui dépasse les 25 chambres, vous pouvez recevoir des séminaires d’entreprises et des groupes loisirs. Cela vous permet d’avoir une fréquentation plutôt répartie dans l’année sans être fortement touché par la saisonnalité.
Je peux vous accompagner dans la définition de votre projet hôtelier afin qu’il soit le plus concret possible. L’enjeu est de prouver que vous n’êtes plus à l’étape d’une idée mais que l’activité sera prête à commencer.

Informez-vous sur le cadre légale et juridique en hôtellerie

Si l’hôtellerie est une activité commerciale, alors il est évident de réaliser la création de votre entreprise sous la forme d’une société commerciale également. Sur le marché de l’hôtellerie, plusieurs dirigeants ont choisi de réaliser leur projet hôtelier sous forme d’une SAS ou SARL. Ce sont les deux formes juridiques les plus répandues.
Sachez qu’en tant que professionnel dans un ERP, vous êtes garants de la sécurité notamment en ce qui concerne les mises aux normes.

Définissez les modes de financement pour votre hôtel

Après ces étapes, munissez-vous de votre business model détaillé et créez votre business plan. Le Plan d’affaire est un dossier qui reprend toutes les actions citées dans votre business model sous la forme d’opération chiffrée. Il donne une vision comptable sur votre projet à partir d’hypothèses et de calculs. Pour créer le dossier du plan d’affaire (business plan), vous devez établir :

  • Un tableau de financement
  • Un plan de trésorerie sur minimum 1 an 
  • Un bilan prévisionnel sur minimum 3 ans
  • Un compte de résultat prévisionnel sur minimum 3 ans 

Evidemment, vous devez inclure votre plan de financement afin de réaliser un dossier complet. Pour cette dernière étape avant d’ouvrir votre hôtel, je vous conseille d’être accompagné par un expert en la matière afin d’être le plus réaliste possible concernant les prévisions de vos différentes opérations financières à venir. 

 

Gérez efficacement votre hôtel

Anticipez son ouverture et votre future activité. Vous devez vous projeter et penser à la gestion hôtelière que vous allez appliquer dans votre établissement. Ainsi, vous bénéficierez d’une vision plus réfléchie sur les mois qui suivent votre ouverture.
Je peux m’occuper de votre recherche d’hôtel à vendre selon votre projet hôtelier. Par conséquent, dans le cadre d’une signature réalisée grâce à mes recherches, je vous propose un accompagnement gratuit pendant 6 mois pour vous épauler et développer vos premiers chiffre d’affaires.