Adapter son établissement aux normes PMR

Les chambres PMR : obligations, nombre, répartition ?

La mise en place de chambres PMR est-elle obligatoire ?

Tous les établissements qui reçoivent du public doivent obligatoirement comporter des chambres aménagées pour les personnes à mobilité réduite et facilement accessible de façon à ceux qu’ils puissent y accéder. Néanmoins il existe une exception, en effet, les établissements remplissant ces deux conditions ne sont pas obligés de mettre en place une chambre PMR (personne à mobilité réduite) :

  • La capacité de l’hôtel n’est pas supérieure à 10 chambres
  • Aucune chambre n’est située au rez-de-chaussée ou le bâtiment dispose d’un étage sans ascenseur

Combien de chambres PMR doit proposer l’hôtel ?

Il faut savoir que le nombre de chambres PMR dépend du nombre total de chambres dans l’établissement. De ce fait vous devrez mettre en place :

  • Une chambre PMR si l’établissement ne comporte pas plus de 20 chambres ;
  • Deux chambres si l’établissement ne comporte pas plus de 50 chambres ;
  • Une chambre supplémentaire par tranche ou fraction de 50 chambres supplémentaires, au-delà de 50 chambres.

Comment doivent-être aménagées les chambres ?

Il faut veiller à ce que les personnes à mobilité réduite aient assez de place pour circuler dans toute la pièce et qu’aucun obstacle gêne leur passage. De ce fait il faut aménager la pièce de telle sorte à ce qu’il y ait :

  • Un espace de manœuvre de 1,50 m de diamètre pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse faire demi-tour. Attention, cet espace doit se trouver en dehors du débattement de la porte et de l’emprise du lit.
  • Un lit 140*190
  • Un espace de circulation de 90 cm de largeur sur au moins un des grands côtés du lit ;
  • Un lit de 40 à 50 cm de hauteur ;
  • Une douche sans ressaut de plus de 2 cm avec barre d’appui et siège amovible

En ce qui concerne les sanitaires, la cuvette des toilettes doit être comprise entre 0,46 et 0,50 m de hauteur. La barre fixe d’appui sur le côté des toilettes est obligatoire et doit être fixée à 0,70 m de hauteur tandis que la barre d’appui rabattable n’est pas obligatoire mais idéale.

 

Les autres aménagements dans l’établissement

Le stationnement : Les places PMR représentent 2% du parking total soit une place réservée par tranche de 50 places et doivent avoir une largeur de 3,30 m et 5 m de longueur. Les places doivent être proches de l’entrée principale et reliées par un cheminement accessible (largeur de 1,20 m minimum, une pente inférieure à 6%, un dévers inférieure à 3%, sol non glissant et sans obstacles ni trous).

Les escaliers extérieurs : Il est obligatoire d’avoir en plus des marches, un plan incliné permanent, une rampe posée de manière permanente ou rampe amovible.

Les escaliers extérieurs et intérieurs : il faut un éveil de vigilance en haut de la première marche, un nez de marche contrasté et non glissant, une contremarche contrastée ainsi que des mains courantes de chaque côté. Petite précision les escaliers intérieurs doivent faire preuve d’un éclairage renforcé.

Les portes : Et oui, il faut même faire attention aux dimensions des portes et autres petits détails ! Il faut par exemple avoir des portes avec une largeur supérieure à 80 cm pour un passage utile de 77 cm. Y insérer une poignée sans difficulté pour ouvrir ou fermer.

Au niveau des couleurs on doit pouvoir y voir un contraste entre les murs et la porte, que ce soit la poignée, l’encadrement ou bien la porte entière. Il faut aussi veiller à avoir un marquage contrasté si la porte est vitrée.

L’ascenseur : Dans un premier temps, l’installation d’un ascenseur est obligatoire dans le cas où l’hôtel peut recevoir plus de 50 personnes au niveau des étages.

Dans un deuxième temps, celui-ci est obligatoire si les prestations proposées à l’étage sont différentes de celles au rez-de-chaussée afin que tout le monde y est accès. Il peut s’agir de salle de sport, restaurant, spa, piscine, salle de réunion …

Salle polyvalente : 2 places doivent être réservées pour les personnes à mobilité réduites dans les salles pouvant accueillir moins de 50 personnes. Au-delà de 50 personnes, une place en plus doit être réservée par tranche de 50 places.

Une fois que toutes les conditions sont remplies, il ne vous reste plus qu’à établir votre attestation d’accessibilité. Dans le cas contraire vous devrez déposer un Ad’AP pour vous laisser le temps de réaliser tous les travaux nécessaires.

Des questions sur les normes incendies ? Cet article pourrait vous intéresser : Mises aux normes incendies