Où en est l’investissement dans les achats d’hôtels ?

Confinement et immobilier hôtelier

Le confinement a fait ralentir tous les processus de vente. D’une pierre, deux coups, il a réussi à geler autant la population que la décision de vente des propriétaires d’hôtels. Cela s’explique notamment par deux facteurs :
Wait-and-see : ils ont préféré se mettre en posture d’observation et non d’action pour surveiller le marché et suivre l’actualité
La valeur de l’hôtel : les prix ont parfois subi une décote au cours des mois et les propriétaires ne sont pas prêts de céder leur bien à un prix moindre

C’est ce report de la vente et cette posture figée du secteur qui fait qu’aujourd’hui, les hôtels à vendre sont très nombreux sur toute la France.

La vente d’hôtels continue en 2021

L’OMT affirme que le marché de l’immobilier hôtelier ne s’arrêtera pas au cours de l’année 2021. Son estimation recouvre des hôtels ruraux jusqu’aux appart-hôtels de luxe et maisons de vacances rénovées. Elle explique que le volume considérable des hôtels à vendre est tel qu’une baisse des prix pourrait voir le jour. Bonne nouvelle si vous cherchez à acheter un hôtel.

« La vente d’hôtels ne s’arrêtera donc probablement pas«  – Organisation mondiale du tourisme

 

Connaître la valeur de votre hôtel après COVID

Il est tout à fait possible que la valeur de votre actif subisse une décote pendant l’année 2021. C’est ce que s’imaginent plus de 70 % des propriétaires et dirigeants d’hôtel interrogés.

Rappelons-le, la valeur de votre hôtel se base en partie sur votre chiffre d’affaires et sur votre capacité à en dégager de la richesse. L’analyse de vos chiffres pour en déduire la valeur de votre établissement hôtelier est une méthode intéressante. Seulement, c’est un calcul qui prend en compte votre activité sur les différentes années, COVID et restrictions sanitaires inclus.

Le baromètre Business Outlook annonce qu’une grande partie des sondés espèrent retrouver une activité immobilière hôtelière normale d’ici trois ans.

 

L’activité hôtelière optimiste

En dépit de la recrudescence des hôtels mis en vente, une estimation de Christie & Co affirme que 56 % des hôteliers indépendants français comptent sur 2021, année qui serait riche en opportunités.

D’autres hôtels, eux, affirment qu’ils entrevoient des possibilités de conversion pour revoir leur stratégie 2021 et donner un coup de boost aux réservations.

Vous souhaitez ouvrir votre propre hôtel ? Cet article pourrait vous intéresser : Ouvrir un hôtel, les étapes à suivre