Les étapes clés pour vendre son hôtel

La vente d’un hôtel est souvent un chemin semé d’embûches où l’on se pose un tas de questions… La cession d’un établissement se prépare et s’organise, pour que tout se passe bien, vous devez avoir toutes les cartes en main.

Dans notre article, nous vous accompagnons dans cette longue quête qu’est la vente et nous vous aidons à trouver un cessionnaire pour la vente de votre établissement

Première étape : s’entourer de professionnels pour la cession de son hôtel

Personne d’autre que vous ne connait aussi bien votre établissement, néanmoins, il est nécessaire d’être accompagné dans votre démarche de vente. Souvent, s’entourer d’un notaire, d’un expert-comptable, d’un avocat, d’un spécialiste de l’évaluation d’hôtels est la meilleure des options.

Une fois de plus, plus vous êtes bien entourés lors de la cession de votre établissement, plus vous trouverez rapidement un acquéreur pour votre affaire.

Deuxième étape : estimer la valeur de son hôtel

Trouver un bon cessionnaire, cela ne s’improvise pas, aucune place à l’improvisation est envisageable.

Différents critères sont à prendre en compte lorsque vous souhaitez faire estimer votre bien : votre emplacement, votre clientèle, votre personnel, l’entretien général de l’établissement… Si vous souhaitez comprendre plus précisément comment estimer la valeur de votre hôtel, notre article pourrait vous intéresser : Estimer la valeur de son hôtel

Troisième étape : la procédure légale de la vente de la cession

Une fois que vous êtes en accord sur les bonnes modalités de la mise en vente de votre établissement, il va falloir une signature entre le vendeur et l’acquéreur qui se nomme la promesse de vente. Elle devra être signée devant votre avocat ou votre notaire pour être recevable.

Cette promesse de vente comprend :

  • Vos coordonnées et les détails du prix d’achat de vos actifs,
  • Les informations qui concernent votre contrat de bail,
  • Vos chiffres d’affaires et vos résultats des 3 dernières années,
  • Puis, votre prix de vente.

Quatrième étape : déclarer la vente de votre établissement à l’hôtel de mairie

Dans toutes les ventes immobilières, si vous vendez également vos murs dans la transaction, votre mairie doit avoir un droit de préemption. Le droit de préemption est un droit qui permet à une personne de se porter acquéreur en lieu et en place de l’acheteur dans le cadre d’une vente immobilière. Votre mairie possède ensuite un délai de deux mois pour exercer son droit d’aliéner les murs.

Cinquième étape : la signature de l’acte de vente avec l’acquéreur pour la cession

Un moment assez particulier : la signature finale qui cède définitivement votre bien à votre cessionnaire. La signature devra se faire également devant votre notaire ou votre avocat. Au moment de cette signature, l’acquéreur paie le prix, le cédant lui remet les clés de l’établissement et le bien change de propriétaire.

 

Connaissez-vous l’offre unique de notre agence ? Stratélia vous offre 6 mois d’accompagnement offert une fois que vous avez vendu votre établissement à nos côtés. Notre accompagnement offert dure 6 mois, il a pour but de vous aider au démarrage de votre activité dans les meilleures conditions. Nous travaillerons avec vous sur votre stratégie de développement et aux outils de commercialisation à adapter.