Le marché de la cession et de la reprise en hôtellerie

Le marché de la cession et de la reprise en hôtellerie est rude et soutenu, il est assez compliqué de déterminer l’estimation de son établissement hôtelier. C’est un marché important, il est donc intéressant de s’intéresser à celui-ci de plus près. L’agence Stratélia vous éclaire sur les différents éléments à prendre en considération pour déterminer la valeur d’un établissement hôtelier, que vous soyez vendeur ou acheteur…

Ci-dessous vous trouverez les différents éléments qui doivent être analysés pour l’estimation d’un bien :

  • Un hôtel respectant les différentes normes ERP (c’est-à-dire les établissements qui reçoivent du public) aura une plus importante plus-value. Si l’hôtel en question n’est pas aux normes, cela peut être l’objet d’une négociation. Les Normes ERP sont très importantes, ne les mettez pas de côté.
  • L’état général de l’établissement, l’état de conservation et comment il se présente, sont des points clés. C’est un critère important pour les repreneurs, de plus cela facilite le repreneur dans les jugements des éventuels travaux de ré aménagement du bien.
  • Le personnel de l’établissement : une équipe de professionnels qui connait très bien le fonctionnement de l’établissement et la clientèle est une aubaine, en effet, votre personnel formé est un atout majeur qui va venir valoriser votre hôtel.
  • La clientèle : connaître le type de clientèle qui séjourne dans l’établissement et si celle-ci est fidèle est fondamental. Une clientèle fidélisée, qui revient séjourner dans l’établissement car elle s’y sent bien assure à l’établissement une récurrence en termes de chiffres d’affaires. Cela représente une valeur ajoutée pour le repreneur.
  • L’emplacement de l’hôtel va jouer un rôle clé dans le processus d’estimation du bien. Attention, un emplacement en centre-ville n’est pas toujours « une offre en or », qui dit centre-ville dit concurrence. Il faut bien analyser le terrain, le tissu économique général apportera une idée sur la clientèle captive.
  • L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) est une information importante que le repreneur doit analyser, en effet la capacité à générer des ressources de trésorerie en se basant uniquement sur l’exploitation est à regarder de près. L’EBE va permettre d’analyser la rentabilité de l’établissement en question.

Vous souhaitez vendre ou acheter un hôtel ? Stratélia est une agence spécialisée dans l’hôtellerie et le tourisme en Normandie, elle accompagne les professionnels au quotidien ou pour des missions ponctuelles. Cette grande expérience a permise à l’agence de se développer dans la transaction de fonds de commerce en Normandie : hôtels, campings, résidences de tourisme, gîtes & chambres d’hôtes…

De plus, suite à une reprise, nous accompagnons les repreneurs dans le développement commercial de leur entreprise sur les premiers mois d’exercice ! En savoir plus

L’agence Stratélia