Pour informer les clients sur..

Ce qu’ils ont dans leurs assiettes !

Il est obligatoire d’informer les consommateurs sur les allergènes présents dans les plats proposés au restaurant de l’Hôtel, et ce, depuis L’article 44 du règlement européen 1169/2011 du 25 octobre 2011. Cette loi s’est vu être renforcée le 1er juillet 2015, en effet, à présent le professionnel doit tenir à jour un document écrit, accessible pour le consommateur, sur la présence des allergènes dans les plats proposés. 

Cette loi a été mise en place afin de protéger le consommateur et de renforcer son droit à l’information. Cette information concerne uniquement les 14 allergènes à déclaration obligatoire et incorporés volontairement dans les plats :

Liste des 14 allergènes

 

Le support écrit sur lequel est indiqué les allergènes est libre de choix, entre affiches, registre, étiquettes.. Le choix est assez souple. Dans ce cas vous devrez préciser sur la carte que l’accès à la liste des allergènes est disponible. Dans le deuxième cas, vous pouvez afficher sur la carte à la suite de chaque plats, les allergènes qui s’y trouvent.

Selon le décret du 17 décembre 2002, l’origine de la viande bovine ou haché doit elle aussi être renseignée de façon lisible et visible. À savoir par l’une des mentions suivantes :
– « Origine : (pays) » : lorsque la naissance, l’élevage et l’abattage du bovin dont sont issues les viandes ont eu lieu dans le même pays.
– « Né et élevé : (pays de naissance et pays d’élevage) et abattu : (pays d’abattage) » : lorsque la naissance, l’élevage et l’abattage ont eu lieu dans des pays différents.

Les boissons alcoolisées

Les hôtels ayant un restaurant et donc détenant une des licences autorisant la vente de boissons alcoolisées doivent indiquer sur la devanture de leur établissement la catégorie de licence qu’ils possèdent.

Ils ont également l’obligation de mettre l’affiche de protection des mineurs, tout en sachant que l’article L.3342-1 du code de la santé publique interdit la vente et l’offre gratuite de boissons alcoolisées aux mineurs. De plus, il faut savoir que la personne qui délivre la boisson peut exiger du jeune concerné qu’il établisse la preuve de sa majorité.

Afin de rappeler que l’alcool est interdit aux mineurs, une affiche doit être mise à l’intérieur de l’établissement, visible par toute la clientèle, soit à proximité de l’entrée, soit à proximité du comptoir.

Le classement de l’hôtel

L’hôtelier est tenu d’afficher un panonceau de classement de l’hôtel avec la catégorie d’étoiles si l’établissement est classé. Il faut savoir qu’en 2009, la procédure de classement hôtelier a été profondément réformée suite à l’arrêté du 27 janvier 2016 : de nouvelles catégories allant de 1 à 5 étoiles, nouvelle grille de classification (l’ancienne datait de 1986)… Ce classement est désormais à renouveler tous les cinq ans, ce qui permet de mieux prendre en compte les demandes de la clientèle et de permettre aux établissements de s’adapter aux évolutions du marché. 

Les horaires et les prix

Afin de respecter la loi, il est obligatoire d’afficher les heures d’arrivée et de départ et, s’ils ont lieux, les suppléments appliqués en cas de départs tardifs au lieu de réception de la clientèle.

Les hôteliers ont l’obligation d’afficher les prix (TTC et services compris) à l’extérieur de leur établissement et à la réception.  Seul le tarif du jour pour la prochaine nuitée est à afficher. Il n’est plus obligatoire d’afficher tous les tarifs de l’année dans la chambre d’hôtel.

Des doutes sur le calcul d’une marge brute ? Cet article pourrait vous intéresser : Calculer sa marge brute