Comment calculer le taux de captage du petit déjeuner de votre hôtel

Le petit déjeuner n’est pas un service à négliger lorsque que l’on est établissement qui accueille les voyageurs. Il peut vite devenir un centre de profit important pour votre affaire et se révéler bien rentable. En revanche une mauvaise gestion de celui-ci peut entrainer de nombreuses pertes.

Pour mesurer la performance de ce service, il est utile de vous doter d’outils de suivi, notamment du taux de captage.

Calcul du taux de captage pour son hôtel

taux-de-captage

Pour information, le résultat du taux de captage s’exprime généralement en pourcentage. De plus, le taux de captage varie généralement autour de 80 %, néanmoins, on peut parfois constater quelques disparités.

 

Taux de captage inférieur à 80 %

  • L’hôtel est en zone urbaine, votre client peut donc facilement partir à son réveil dans une boulangerie chercher son café & son croissant afin d’avoir une prestation moins onéreuse.
  • Vous êtes un établissement économique donc votre clientèle va avoir tendance à faire plus attention à son budget ! Le voyageur sera donc plus sensible au prix de votre petit déjeuner.

Taux de captage supérieur à 80 %

  • Votre hôtel est éloigné des services de la concurrence (exemple : la boulangerie)
  • Votre hôtel propose des formules toutes comprises ou avec demi-pension, ou vous réalisez des offres B&B (Bed and Brakfast)
  • Votre établissement attire la clientèle d’affaires, leur contrat inclut souvent le petit-déjeuner

Des facteurs peuvent influencer le taux de captage de votre hôtel

Un taux de captage d’un établissement est soumis à diverses variables, les commentaires que laissent vos voyageurs sur internet et sur les différents sites de réservation ont un impact sur l’envie de déguster le petit déjeuner de votre établissement. Pensez à suivre de très près et à y répondre ! Des réponses argumentées peuvent de votre part peuvent ralentir le mauvais impact qu’ils auront.

Attention un taux de captage trop élevé doit vous interroger, demandez si le chiffre d’affaires dégagé permet de faire face aux coûts des nourriture et des boissons…

Mettez-vous à la place du client, un grand nombre de personnes qui attendent pour le petit déjeuner peut provoquer un sentiment d’énervement chez le voyageur (bruit, bousculade…)

Faire un suivi de l’évolution du taux de captage de son hôtel

  • Les jours de la semaine : selon les jours de la semaine, la fréquentation de la salle de votre petit déjeuner sera différente, à vous d’apprendre à jongler entre les jours plus fréquentés ou non.
  • Par segment de clients : selon votre type de clientèle le taux de captage sera différent.

Pensez à garder tous vos historiques de taux de captage du petit déjeuner, la constitution d’un dossier avec tous les historiques vous permettra de mieux affiner et de mieux anticiper votre gestion de l’approvisionnement pour éviter au maximum.

Vous avez un espace spa et avez quelques questionnements sur son entretien ? Cet article est fait pour vous : Entretenir mon Spa

Stratélia est une agence spécialisée de l’hôtellerie et le tourisme en Normandie, elle accompagne les professionnels au quotidien ou pour des missions ponctuelles. Des missions telles que des actions commerciales, des missions en communication, une aide des plans tarifaires…

De plus, suite à une reprise, nous accompagnons les repreneurs dans le développement commercial de leur entreprise pendant 6 mois gratuitement ! En savoir plus