Avant la décision de vendre son établissement, visualisez la situation

Avant de prendre la décision de vendre son établissement, pensez à visualiser la situation et analyser également vos propres motivations. Une vente se prépare, elle doit être réfléchie et le plan établi. Discutez-en avec vos associés, vos conseillers ou bien même votre famille. N’oubliez pas de vous poser une seule question : la vente serait-elle la réponse à mon problème ?

La situation économique/ financière ne vous satisfait pas

Lorsque vous sentez que votre affaire a des difficultés à être rentable, il faut que vous fassiez un point, il faut établir un diagnostic technique, financier, commercial et humain.

Il faut remettre un plan d’action en place, ce n’est pas le plan d’action qui sera le plus difficile à réaliser mais le diagnostic. Veillez à avoir un bon diagnostic, car votre plan d’action découlera de celui-ci. Globalement, si vous sentez que votre affaire est en difficulté, nous vous conseillons trois choses :

Vente hotel Stratélia

 

Le ras-le-bol

Vous sentez que vous n’avez plus la même envie qu’au début, vous vous ennuyez, vous ressentez de la monotonie… Cette situation se rencontre chez de nombreuses personnes, pas de panique. La vente peut-être une solution, mais avez-vous déjà pensé aux nombreuses diversifications d’activités qui sont possibles ? Formez-vous dans d’autres domaines pour ensuite appliquer votre formation sur votre établissement… Posez-vous et réfléchissez aux nombreuses choses qui peuvent se développer au sein de votre hôtel. Néanmoins, la vente est une solution si un bon moment économique s’y prête pour le faire.

La retraite

La retraite se prépare, car vous le savez bien, elle aura des répercussions sur votre état de vie future. Vous arrivez proche de la retraite et vous souhaitez être tranquille et vendre votre établissement ? Faites-le, en vous aidant d’experts qui trouveront la bonne personne pour la reprise de votre établissement. Contactez-nous pour la moindre de vos questions !

L’incapacité

Une incapacité physique peut vous empêcher d’occuper votre poste au sein de votre affaire, mais cela ne veut pas dire qu’il va falloir la vendre. Chaque cas est différent, il faut une réflexion profonde avant de prendre cette grande décision. Vous pouvez également faire gérer votre établissement par une agence spécialisée si vous ne pouvez pas être présent physiquement sur place. N’oubliez pas qu’il y a toujours une solution.

Un changement de statut matrimonial

Celui-ci reste l’une des causes les plus fréquentes d’une vente d’un établissement hôtelier. Même si la discussion reste parfois compliquée, veillez à avoir une longue réflexion sur la vente de l’établissement pour ne rien regretter.

 

Vous ne savez pas à quel moment prendre votre décision ? Vous devez bien savoir que le temps joue un rôle important dans la vente d’une affaire. Même si la plupart des affaires finissent par être vendue, celles qui sont le mieux vendues sont celles où le gérant avait du temps devant lui pour réfléchir. Pour vendre au meilleur prix, vous devrez réfléchir à une stratégie en béton qui vous laissera du temps devant vous pour : constituer un superbe dossier de vente, trouver le parfait repreneur, négocier puis vendre votre affaire.

La règle d’or est de ne pas se mettre la pression, il n’y a pas de bon moment pour vendre votre affaire, car votre décision peut être déjà assez réfléchie ou s’imposer à vous dû aux différents aléas de la vie…